Tous les articles par Marion Duval

Rapport d’activité 2019

Chères et chers partenaires,

En cette période exceptionnelle, nous espérons que vous vous portez au mieux, ainsi que vos équipes et vos proches.

Notre Assemblée Générale publique n’aura certes pas pu avoir lieu, mais notre motivation et notre détermination à tisser un monde plus inclusif demeurent quant à elles intactes.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre rapport d’activité de l’année 2019 : une année riche de partages et de réussites, pour les personnes que nous accompagnons au quotidien, de l’orientation à l’emploi, du collège à l’entreprise.

RAPPORT ACTIVITE 2019 FACE MEL

Ces réussites sont à partager : elles sont le fruit de toutes nos collaborations.

C’est pourquoi toute l’équipe FACE MEL tient aujourd’hui à vous remercier pour votre confiance en nos projets et pour votre implication dans nos actions communes.

2020 n’a qu’à bien se tenir ! En attendant, nous vous souhaitons une excellente lecture et vous disons à très bientôt !

L’EQUIPE FACE MEL

 

STAGE WI-CODE WI BUILD

L’association FACE MEL, en partenariat avec l’Université de Lille et les entreprises Actéos et GFI (Groupe Français de l’informatique) ont mis en place deux sessions de stage collectif en décembre 2019 et janvier 2020 dans le but de promouvoir l’inclusion des femmes dans le monde du numérique et de l’informatique.

Le stage « Wi-Code Wi-Build » a permis  durant 5  jours d’immersion et de pratique à 32 collégiennes de 4ème et de 3ème d’apprendre à coder.

Les stagiaires ont pu explorer l’entreprise partenaire à travers la visite des locaux et les témoignages des collaborateur.trice.s. Cela a permis aux collégiennes de percevoir la multitude des métiers numérique. Elles ont également eu la possibilité de coder un objet  de leur choix grâce à l’accompagnement des doctorantes de l’Université de Lille.

Le dernier jour, ces jeunes apprenties se sont immergées au campus de l’Université de Lille à Cité Scientifique. Elles y ont fait le bilan de la semaine ainsi que la visite du campus avant d’exposer leur oeuvre devant un public épaté et  des parents ravis.

TAXE D’APPRENTISSAGE 2020

Cette année versez votre taxe d’apprentissage à FACE MEL !

Grâce au versement de votre taxe d’apprentissage, vous pouvez nous soutenir dans nos actions de terrain en direction des jeunes  qui vise à rapprocher l’école de l’entreprise.L’an dernier, 1750 jeunes ont bénéficié de nos 9 actions sur le Nord et le Pas-De-Calais en partenariat avec 56 établissements scolaires.

Pour retrouver les détails de nos actions et découvrir nos perspectives 2020, vous pouvez vous référer à notre plaquette ci-jointe : Taxe d’apprentissage 2020 FACE MEL

Comment verser votre Taxe d’apprentissage :

  • Déterminez votre enveloppe de solde pour 2020 à partir de votre masse salariale 2019, puis déterminez la part que vous souhaitez attribuer à FACE MEL, dans la limite de 30% de ce solde.
  • Versez le montant de l’enveloppe à la Fondation entre le 1er janvier et le 31 mai 2020 soit :

–  par virement bancaire : RIB FONDATION FACE

Envoyez votre justificatif de virement et bordereau d’attribution à TA.FACEMEL@gmail.com

par chèque à l’ordre de « FACE »

Envoyez votre chèque et bordereau d’attribution à :

FACE MEL
20/1 Rue de Tournai
59000 Lille

Un accusé de réception vous sera alors délivré dans les meilleurs délais.

  • La Fondation reversera ensuite à FACE MEL l’intégralité de votre contribution.

Nous vous remercions d’avance pour le soutien et l’intérêt que vous nous porterez.

TAXE D’APPRENTISSAGE 2019

Créée par les entreprises il y a maintenant 25 ans et reconnue d’utilité publique, la Fondation FACE travaille pour l’égalité des chances au long de la vie : à l’école, dans la recherche d’emploi, au travail, comme consommateur.
FACE MEL conduit depuis plus de 20 ans des actions de terrain en direction des jeunes en rapprochant l’Ecole de l’entreprise.
L’an dernier, nous avons conduit notamment l’action Teknik, Les filles ont le sens de l’orientation, Graine d’entrepreneur.e.s… (plus d’infos dans la rubrique « Nos actions »)
Au titre de ces actions, nous sommes habilités à recevoir la taxe d’apprentissage au titre du Hors quota Activités promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers.

Si vous souhaitez participer, vous trouverez plus d’infos en cliquant sur ces liens :

Plaquette TA 2019_FACE

Formulaire attribution_TA_2019_StructuresRéseau

FORUM START’AVENIR

Entreprises, participez à la première édition du Forum Start’Avenir ! Co-organisé par la Métropole Européenne de Lille, Réseau Alliances et FACE MEL, il se tiendra le jeudi 31 janvier 2019 à Mons en Baroeul.

Cet événement est à destination de toutes les entreprises et de tous les jeunes aux qualifications multiples : infrabac à bac+5 à la recherche d’un 1er emploi, d’un stage, d’une alternance ou d‘une formation.

Venez rencontrer des candidats de divers horizons que vous n’avez peut-être pas l’occasion de rencontrer par ailleurs grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.  

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons d’organiser une visite de votre entreprise avant le forum à destination des candidat.e.s. Vous développez ainsi votre notoriété et valorisez l’activité et l’image de votre entreprise de façon dynamique et ciblée. 

Start’Avenir est une action labellisée Charte Entreprises & Quartiers.

Pour vous inscrire :

https://www.squad-emploi.com/agenda/226-start-avenir

Plus d’infos : Marion DUVAL, FACE MEL, 03 74 45 43 27

TEKNIK – Lancement 2018/2019

Depuis 2016, FACE MEL a rejoint l’aventure TEKNIK au même titre qu’une vingtaine de clubs en France.

L’objectif de ce dispositif national est de revaloriser le blason terni de l’industrie à travers le témoignage de collaborateurs et collaboratrices qui vivent leur métier comme une passion.

Grâce à une pédagogie novatrice (projection 3D) et un accompagnement de proximité, les élèves du collège et du lycée ont l’occasion de s’investir pleinement dans le développement d’un prototype d’une technologie du futur.

L’action s’articule autour de 3 axes :

  • deux séances industrie : deux témoignages de deux secteurs différents du monde de l’industrie.
  • deux séances créativité : mise en commun des connaissances acquises, création d’équipes et atelier manuel où les participant.e.s créent leur maquette !
  • un challenge annuel : d’abord à l’échelle de la classe, puis de l’établissement, puis de l’académie et enfin une compétition à Paris en fin d’année scolaire pour récompenser le meilleur projet !

Vous l’aurez compris, TEKNIK vise à travailler l’orientation scolaire, briser des barrières tout en suscitant des vocations, mais cherche aussi à promouvoir la mixité dans ces secteurs où bien souvent les femmes sont trop peu représentées.

Tout est mis en œuvre par l’équipe de FACE MEL pour ne pas occasionner de surcharges de travail aux différents partenaires.

Le dispositif suit une évolution constante au fil des années :

  • 2016/2017 : développement des partenariats avec les entreprises de la métropole.
  • 2017/2018 : année de lancement sur le terrain. Un peu plus de 400 élèves sensibilisés et intégrés au dispositif.
  • 2018/2019 : nous redémarrons l’aventure pour cette année avec l’ambition d’augmenter le volume d’activité.

Si cette aventure est parlante pour vous, que vous soyez salarié.e d’une entreprise, de l’éducation nationale, ou même simplement parents d’élève, n’hésitez pas à nous contacter pour faire vivre avec nous le dispositif TEKNIK.