Catégories
Articles récents

 » LES JEUNES SONT FAINEANTS ! « 

Les jeunes Monsois nous prouvent le contraire !

Dans le cadre de Nos Quartiers d’Eté, FACE MEL et le Centre Social Imagine de Mons-en-Baroeul ont proposé à un groupe de 7 jeunes de 13 à 15 ans de participer pour la première fois, au projet « Summer Tech ». Durant une semaine, nous nous sommes retrouvés dans les locaux de Solus emploi afin de découvrir les métiers du numérique et de s’initier à l’informatique.  

Un programme riche et varié

Atelier création de CV

La semaine s’est décomposée en ateliers réalisés sur une demi-journée. Ces ateliers ont pour objectifs de :

  • Permettre une montée en connaissance dans le domaine du numérique. A travers différents jeux, les jeunes ont découvert les métiers de l’informatique tels que la data, l’infrastructure et réseau, l’intelligence artificiel ou encore le développement web. Ils ont également pu repérer les secteurs du marketing, du e-commerce et de la communication.
  • Apporter une montée en compétences informatique. Les jeunes ont expérimenté le graphisme par le biais de Canva, logiciel gratuit de mise en page. Ils ont également appris trois langages de programmation : par block avec les robots Sphero-mini, HTML par la création d’un site internet et Python avec Processing. Ce dernier leur a permis de réaliser un objet qu’ils ont ensuite fabriquer en fablab avec une découpeuse laser.
  • Avoir une meilleure connaissance de soi et la projection dans un projet professionnel pour notamment lutter contre une orientation subie et/ou stéréotypée grâce à l’atelier sur les intelligences multiples.
  • Sensibiliser à l’égalité filles-garçons comme toile de fond de la semaine pour lutter contre les stéréotypes d’orientation et ouvrir le champ des possibles des jeunes accompagnés ;
  • La communication entre pairs dans un groupe grâce à l’impulsion d’une cohésion de groupe, des ateliers en groupe qui favorise l’échange et l’entraide et une restitution en fin de semaine qui permettra de valoriser leur expérience.

                                                                      Atelier robotique

    Les jeunes sont dynamiques et motivés et c’est un vrai plaisir pour les collaborateur.rice.s de FACE MEL de les accompagner dans leur parcours. Lors de la restitution qui a eu lieu le vendredi 21 août en présence des parents et de nos partenaires, ils nous ont prouvé par leur présentation, leur esprit d’analyse et leur passion que le jeunes sont remplis de talents !  

Bravo à eux et bonne rentrée scolaire à tous !

Ce projet est financé par la Préfecture du Nord.

La presse en parle !

https://www.lavoixdunord.fr/854920/article/2020-08-23/mons-en-baroeul-huit-ados-du-centre-social-ont-decouvert-le-numerique-et-ses?&didomiOK