Catégories

Créateurs en Herbe, une alternative au stage de 3ème !

À la découverte de l'entreprise

Lors de l’année de 3ème au collège, les élèves doivent effectuer un stage en entreprise pendant une semaine. Pour pallier le manque de stage de certains, lié à la situation sanitaire actuelle, FACE MEL et FACE Hainaut proposent des ateliers dans le cadre de l’action Créateurs en Herbe, où les jeunes créent leur entreprise en respectant 3 contraintes que sont l’égalité Femme-Homme, le projet citoyen et le respect de l’environnement.

C’est ainsi que, durant le mois de mars, les élèves du collège René Descartes à Loos et du collège Chasse Royale à Valenciennes ont participé à Créateurs en Herbe, action soutenue par notre partenaire Decathlon. 

Ils découvrent ainsi les différents types de métiers présents au sein d’une structure, se positionnent sur ces derniers et passent un entretien d’embauche réalisé par 4 de nos partenaires de Decathlon pour les postes qui leur plaisent le plusEnfin, ils réalisent toutes les tâches correspondant à celui-ci, puis restituent leur projet lors d’une présentation en fin de semaine.

Les jeunes de René Descartes lors de la Visite du Btwin Village


Pour ce qui est du collège René Descartes, les jeunes ont eu l’idée d’adapter le célèbre jeu vidéo Among Us en réel. Concernant la partie environnementale du projet, le jeu se déroulant en plein air, il n’y a donc aucune consommation énergétique. L’inscription se fait en duo mixte pour respecter l’égalité Femme-Homme, et le projet citoyen consiste à récolter des denrées alimentaires qui seront par la suite distribuées à des associations venant en aide aux plus démunis. 

Affiche du jeu Among Us
Restitution des jeunes de Valenciennes

Quant aux jeunes du collège Chasse Royale, ils se sont lancés dans la création d’une application de protection des données (photos, vidéos, notes), disponible pour tous. 
Pour monétiser l’application, un spot publicitaire a été créé, sensibilisant à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les bénéfices récoltés iront à une association qui lutte pour la protection de l’environnement.

Cette semaine Créateurs en Herbe a ainsi permis à 8 jeunes de Valenciennes et 12 jeunes de Loos d’en apprendre plus sur le monde de l’entreprise et sur eux-mêmes, de développer leur capacité à travailler en équipe ainsi que leur créativité. C’est dans cette même idée de développement personnel que FACE MEL / FACE HAINAUT et Decathlon interviennent au sein des établissements scolaires.