Catégories

Atout FACE : pour l’emploi des femmes en Quartiers Prioritaires

Atout FACE ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Cette action Emploi portée par FACE MEL propose à des personnes en difficulté dans leur insertion professionnelle de participer à un accompagnement collectif d’une durée de trois semainesdans les locaux d’une entreprise marraine de la session. 

La particularité : la majorité des ateliers sont animés par les collaborateur.rice.s de l’entreprise marraine.

En mai et juin 2021, FACE MEL a ainsi organisé deux sessions, au sein des entreprises Sitel à Wasquehal et Kiloutou à Villeneuve-d’Ascq.  

Pour ces sessions, FACE MEL, avec l’appui de ses partenaires, a constitué des groupes 100 % féminins et résidant en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville.  

L’objectif pour les participantes : se redynamiser vers l’emploi et se remobiliser dans sa recherche, par le biais d’ateliers thématiques, portant notamment sur l’identification des compétences, la valorisation de son potentiel, la construction d’un réseau professionnel, la préparation aux entretiens de recrutement… tout cela, avec des professionnel.le.s du recrutement ! 

Sur certaines thématiques plus spécifiques, FACE MEL a aussi pu collaborer avec d’autres partenaires, notamment Simplon, qui a pu proposer un atelier sur la place des femmes dans le numérique, ou encore l’association Solfa, sur la thématique des discriminations. La structure Compétences et Emplois est également intervenue afin de proposer aux participantes un état des lieux du marché de l’emploi sur la métropole lilloise, ciblant notamment les secteurs d’activité en tension. 

Les participantes bénéficient ainsi d’un échange direct avec des professionnel.le.s, tout en remettant littéralement un pied dans l’entreprise. La force du collectif poussant chacune à se dépasser, de belles avancées ont lieu durant les trois semaines. A l’issue de celles-ci, chaque participante a pu réaliser une simulation d’entretien de recrutement, dans des conditions les plus réalistes possibles, avec les collaborateur.rice.s de l’entreprise d’accueil. Passées les trois semaines, l’accompagnement par FACE MEL se poursuit, de façon plus individuelle.  

« Je remercie l’équipe FACE MEL pour ces bons moments passés pendant ces trois semaines. J’ai beaucoup apprécié votre dynamisme que vous nous avez communiqué. Je voulais aussi remercier l’entreprise Sitel de nous avoir reçu au sein de leur entreprise afin de nous permettre de suivre le dispositif Atout FACE. Cela nous met, en tout cas pour ma part, plus en confiance. Cela fait plus « sérieux » du fait que l’on a affaire directement avec un vrai recruteur. » 

Participante à Atout FACE – session Sitel 

Quelques chiffres-clés pour ces deux sessions Atout FACE avec Sitel & Kiloutou :  

  • 20 ateliers collectifs 
  • 69 partenaires mobilisé.e.s en amont 
  • 23 femmes positionnées  

Atout FACE, avec le soutien de :