TEKNIK – Lancement 2018/2019

Depuis 2016, FACE MEL a rejoint l’aventure TEKNIK au même titre qu’une vingtaine de clubs en France.

L’objectif de ce dispositif national est de revaloriser le blason terni de l’industrie à travers le témoignage de collaborateurs et collaboratrices qui vivent leur métier comme une passion.

Grâce à une pédagogie novatrice (projection 3D) et un accompagnement de proximité, les élèves du collège et du lycée ont l’occasion de s’investir pleinement dans le développement d’un prototype d’une technologie du futur.

L’action s’articule autour de 3 axes :

  • deux séances industrie : deux témoignages de deux secteurs différents du monde de l’industrie.
  • deux séances créativité : mise en commun des connaissances acquises, création d’équipes et atelier manuel où les participant.e.s créent leur maquette !
  • un challenge annuel : d’abord à l’échelle de la classe, puis de l’établissement, puis de l’académie et enfin une compétition à Paris en fin d’année scolaire pour récompenser le meilleur projet !

Vous l’aurez compris, TEKNIK vise à travailler l’orientation scolaire, briser des barrières tout en suscitant des vocations, mais cherche aussi à promouvoir la mixité dans ces secteurs où bien souvent les femmes sont trop peu représentées.

Tout est mis en œuvre par l’équipe de FACE MEL pour ne pas occasionner de surcharges de travail aux différents partenaires.

Le dispositif suit une évolution constante au fil des années :

  • 2016/2017 : développement des partenariats avec les entreprises de la métropole.
  • 2017/2018 : année de lancement sur le terrain. Un peu plus de 400 élèves sensibilisés et intégrés au dispositif.
  • 2018/2019 : nous redémarrons l’aventure pour cette année avec l’ambition d’augmenter le volume d’activité.

Si cette aventure est parlante pour vous, que vous soyez salarié.e d’une entreprise, de l’éducation nationale, ou même simplement parents d’élève, n’hésitez pas à nous contacter pour faire vivre avec nous le dispositif TEKNIK.