Pour l’education

TEKNIK

Le programme TEKNIK fait la promotion des filières techniques et industrielles, en mobilisant directement dans les classes des collaborateur.trice.s d’entreprises. Les objectifs sont multiples : casser les idées reçues des jeunes sur ces secteurs porteurs, susciter des vocations – aussi bien chez les filles que chez les garçons – par le biais de séances interactives, ludiques et créatives, etc. Ce déroulé pédagogique a de surcroît, l’intérêt de s’adresser notamment auprès d’un public en risque de décrochage scolaire.

Contact : Flavien LEROY – f.leroy@fondationface.org – 06 29 26 40 03

CLICK IT YOURSELF

Durant une semaine d’immersion dans les univers de l’informatique et du numérique, en période de vacances scolaires, un groupe de 8 à 12 jeunes âgé.e.s de 12 à 15 ans effectue des visites d’entreprises et participe à plusieurs ateliers et sorties associées à des lieux emblématiques.

Contact : Flavien LEROY – f.leroy@fondationface.org – 06 29 26 40 03

GRAINE D'ENTREPRENEUR.E.S

Au sein d’une classe et tout au long d’une année scolaire, des élèves créent et gèrent leur propre entreprise. Les jeunes sont accompagné.e.s et conseillé.e.s par des collaborateur.trice.s d’une entreprise marraine dans les différentes étapes de la réalisation de leur projet. Un challenge final réunit et confronte les différentes graines auprès d’un jury composé de professionnel.le.s et d’acteur.trice.s du territoire.

Contact : Julie WANNYN –j.wannyn@fondationface.org –  06 25 79 50 69

LES FILLES ONT LE SENS DE L’ORIENTATION

Les filles ont le sens de l’orientation vise à lutter contre les stéréotypes d’orientation des filles concernant les métiers dits masculins et/ou à responsabilité. Menée au sein des établissements issus des « Quartiers Politique de la Ville », cette action repose sur l’interaction d’élèves avec des collaboratrices d’entreprise, revêtant le statut de marraines.

Contact : Julie WANNYN –j.wannyn@fondationface.org – 06 25 79 50 69

WI-FILLES

WI-Filles est un programme d’initiation au numérique et à ses métiers, destiné aux jeunes filles entre 14 et 16 ans. Il vise à promouvoir l’inclusion numérique des jeunes filles grâce à une meilleure connaissance et une montée en compétence des bénéficiaires dans le domaine du numérique avec l’intervention de collaborateurs et collaboratrices d’entreprises.

Contact : Julie RIBEIRO – j.ribeiro@fondationface.org – 06 29 26 40 02

MON STAGE DE 3EME

Le portail Mon stage de 3ème permet à des élèves de 3ème scolarisés dans les collèges REP+ d’accéder à une bourse de stages afin de leur permettre d’effectuer une immersion utile et cohérente au vu de leur projet professionnel. Pour aider ces élèves dans leur immersion en entreprise, des outils et conseils sont également en ligne.

Plus d’infos : https://www.monstagedetroisieme.fr/

Contact : Lionel LE RHUN – l.lerhun@fondationface.org – 03 74 45 43 26

STAGE 4EME : PREMIER PAS EN ENTREPRISE

Ce dispositif permet à des élèves de 4ème de participer à un stage collectif dans deux entreprises pendant une semaine. Les élèves pourront ainsi bénéficier d’interventions de collaborateurs et collaboratrices et d’ateliers thématiques afin de découvrir le monde de l’entreprise et préparer leur stage de 3ème.

Contact : Lionel LE RHUN – l.lerhun@fondationface.org – 03 74 45 43 26