L’équipe FACE MEL

Portraits de l'équipe en télétravail

À l’occasion du confinement, l’équipe de FACE MEL s’est prêtée au jeu de vous en dire un peu plus sur elle ! 
Découvrez notre équipe ci-dessous !

Théo Minart - CHargé DE PROJET EMPLOI

Voici Théo Minart, jeune Normand qui n’a jamais froid et qui ne rate pas une occasion pour être dehors, même en confinement ! Après un Master en gestion de projets culturels et associatifs ainsi qu’un stage d’études chez FACE MEL, Théo travaille depuis septembre 2019 en tant que Chargé de projets Emploi au sein de notre association. Théo accompagne au quotidien une trentaine d’allocataires RSA vers leur retour à l’emploi, via l’action Nord Parcours Emploi en partenariat avec le Département du Nord.
En 2019 nous avons réalisé 3 sessions pour 80 allocataires du RSA accompagnés et 66% de sorties positives.


« Ce que j’aime chez FACE, c’est que mes activités me permettent de rencontrer des personnes de tous horizons avec lesquelles je peux échanger et partager. C’est un métier riche de sens et qui se renouvelle sans cesse ! »

Vous pouvez le contacter au 06.11.67.77.57  t.minart@fondationface.org

Remy Skora - RESPONSABLE TERRITOIRE

Avec sa binôme aussi poilue qu’efficace, Jenna, voici Rémy Skora. Encore un Normand, mais celui-ci est plutôt so British! Le Nord? Pour lui, trop au sud! …des Highlands! Licence d’Anglais, Master en Sciences de l’Education, il a rejoint FACE MEL en 2016 après avoir travaillé en Ecosse, été Conseiller principal d’Education puis recruteur pour Adecco. Il est aujourd’hui Responsable Territoires, en charge du Paqte. Rémy accompagne aujourd’hui 85 des 128 entreprises signataires du Paqte dans le département du Nord, en partenariat avec le Préfecture du Nord.

« Dans mon métier je peux animer un atelier avec des demandeurs d’emploi ou des collégiens, échanger avec des structures partenaires, rencontrer des dirigeants d’entreprises, travailler avec le Préfet et les services de l’Etat; le tout dans une même journée! L’objectif de mon action: créer le lien et les réponses entre besoins des entreprises et politiques publiques, notamment pour les habitants des quartiers prioritaires. »

Vous pouvez le contacter au 06.27.56.86.30 r.skora@fondationface.org

Lionel Le Rhun - CHargé DE PROJETS éDUCATIon

Voici Lionel Le Rhun, Breton installé à Lille depuis bientôt 8 ans. Le beurre doux n’existe pas pour lui, mais il laisse le Mont St Michel aux Normands, fan de plantes,il a toujours un café à la main. Après son master en Sciences po-gestion de projets, il intègre pendant 18 mois la Métropole Européenne de Lille sur la politique « vie étudiante », avant de poursuivre sur la même thématique à l’Université de Lille. Depuis 18 mois il nous a rejoint en tant que chargé de projets éducation Stage 3ème et PPE – Premier Pas en Entreprise . En 2019 nous avons réalisé 11 sessions PPE permettant à 322 élèves de 4ème de découvrir le monde de l’entreprise et d’être sensibilisés à la lutte contre les discriminations. En parallèle nous avons permis à 378 jeunes en REP(+) de trouver un stage de 3ème.

« Mon métier me permet d’être en interaction avec une pluralité d’acteurs : jeunes, enseignants, entreprises, collectivités territoriales…Une véritable richesse pour construire ensemble des projets. Le partage avec les jeunes, leur fraîcheur et leur pertinence, sont une source de motivation pour les accompagner dans leur orientation. « 


Vous pouvez le contacter au 06.29.26.40.01 l.lerhun@fondationface.org

JULIE WANNYN - RESPONSABLE éducation

Entourée de ses plantes et ses brownies, ses objectifs du confinement, ne pas perdre un de ces compagnons et ne pas prendre un gramme. Dur Challenge ! Après son Master en Management territorial, la volonté de Julie Wannyn a été de s’investir pour l’intérêt général et cela s’est traduit en intégrant FACE MEL. Arrivée en 2018, elle est aujourd’hui Responsable du métier Education. En 2019, 26 marraines ont accompagné 144 filleules dans leur orientation professionnelle, 57 jeunes ont participé à Graine d’entrepreneur.e.s et ainsi créer leur entreprise grâce à 4 entreprises partenaires et une expérimentation de stage collectif avec des jeunes venant de REP(+), des élèves en situation de handicap et d’enfant de collaborateurs a été lancée chez KIABI. .

« La richesse de ma mission est de pouvoir créer et mettre en œuvre des actions qui permettent à des jeunes et des collaborateurs de se rencontrer et de s’apporter mutuellement. Ce que j’aime également chez FACE MEL, c’est notre capacité à innover pour répondre aux problématiques territoriales avec les parties prenantes volontaires ! »


Vous pouvez la contacter au 06.25.79.50.69 j.wannyn@fondationface.org





































Marion Duval - RESPONSABLE EMPLOI & ENTREPRISE


Voici Marion Duval, reconnaissable à son écharpe tête de mort , fan de New York et des ornithorynques, c’est notre experte des thématiques de diversité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations. Depuis 9 ans maintenant, Marion, responsable entreprises et emploi, intervient auprès des entreprises et de différentes structures et de leurs salarié.e.s pour les sensibiliser, les former et les conseiller pour que tou.te.s transforment leurs pratiques et favorisent à l’interne et à l’externe la diversité et l’inclusion !

« Je suis fière que par notre action une véritable prise de conscience s’opère et qu’à notre échelle on contribue à un peu plus d’égalité et de justice dans notre société. »



Vous pouvez la contacter au 03.20.50.52.84 m.duval@fondationface.org

Gaëlle Breha - Chargée de projet emploi

Comme de nombreux parents, l’objectif du confinement pour Gaëlle Bréha, ne pas sombrer sous la continuité pédagogique ! Pour cela, elle peut s’adonner à ses passions, la culture, la cuisine et surtout la dégustation de sa cuisine ! Après des études en RH, et dix années d’expériences dans le recrutement, Gaëlle choisit, il y a 7 ans de rejoindre l’insertion professionnelle en passant par la Mission Locale de Lille, puis en rejoignant les équipes de FACE MEL il y a maintenant 3 ans pour prendre en charge le dispositif Permis Sport Emploi sur la MEL.

« J’aime créer et développer des actions et événements insolites et innovants, jumelant entreprises, sport et cultures permettant aux jeunes d’être découverts sous un nouveau regard en faisant tomber frontières, préjugés et stéréotypes. J’aime également le fait de pouvoir leur faire découvrir un univers sportif et culturel offrant une approche plus ludique et dynamisante de l’insertion permettant ainsi de développer la confiance en soi, l’estime et les savoir-être. » 



Vous pouvez la contacter au 07.76.07.28.78 g.breha@fondationface.org

Anne-marie LECLERCQ HELIN - Chargée de mission

Elle aime profiter du soleil sur son balcon, les balades dans la nature, en compagnie de sa rouquine qui réclame pour descendre jouer au frisbee dans le parc de sa résidence, voici Anne-Marie Leclercq Helin ! Fleuriste-gestionnaire de 2 magasins pendant 7 ans, puis 11 ans assistante de direction d’un centre social, elle a repris des études au CNAM de Lille en RH et a participé à un accompagnement auprès des équipes FACE MEL. Mais comment la laisser partir? Elle a intégré il y a 2 ans nos équipes en tant que chargée de mission sur le dispositif de formation «Valeurs de la République et Laïcité-VRL» En 2019 en région Hauts de France : 120 formateurs habilités à dispenser cette formation, 1182 personnes formées sur 2 jours pour 106 sessions.

« Je suis fière de coordonner le déploiement du dispositif VRL et ainsi contribuer à promouvoir le mieux vivre ensemble. Cette formation consiste à outiller les acteur.trice.s de terrain, prioritairement en contact avec les habitant.e.s en quartiers de la politique de la ville, afin de véhiculer un discours clair, concret et univoque sur les valeurs de la République et la laïcité. « 

logo VRL 2020

Vous pouvez la contacter au 06.29.26.40.04 am.leclercq-helin@fondationface.org


















Gwendoline cabe maury - chargée de projet éducation

Voici Gwendoline Cabe-Maury, Passionnée par l’art et la culture, elle passe sa vie dans les musées, même en confinement, le midi, elle se rend au Louvre ou encore au MoMA. Après un 1er master en médiation culturelle de l’art, elle poursuit ses études en muséo-expographie, lui permettant de voyager jusqu’au Vietnam pour monter des projets artistiques et culturels. C’est finalement chez FACE MEL, qu’elle trouve sa voie en développant le projet Wi-filles depuis 1 an. En 2019,110 collégiennes s’initient au numérique dont 32 ont participés à un stage collectif pour apprendre à coder et fabriquer des objets à la découpeuse laser.

« Je suis super fière des collégiennes que j’accompagne, elles ont toute leur personnalité et leur caractère: curieuse, dynamique, féministe, intelligente, révoltée, déterminée ou encore passionnée. Ce que j’aime dans mon métier c’est pouvoir les connaitre un peu plus à chaque séance, partager un moment privilégié qui permet à chacune de se développer et de s’épanouir en toute liberté. Tout cela est possible grâce à leurs efforts mais aussi par la présence de nos partenaires et collaborateur.rice.s d’entreprise  » 

Vous pouvez la contacter au 06.20.27.00.96 g.cabemaury@fondationface.org






Anthony Fabbri - chargé de projet emploi

Jogging,football, natation, Passionné de sport, il faut que ça bouge! Même au bureau, c’est un marathon, voici Anthony Fabbri Il a bien sûr d’autres passions, mais ne dévoilons pas tout ! Diplômé de la filière STAPS, il a passé son temps au contact des jeunes. D’abord 5 ans dans l’Arrageois, puis à La Roche sur Foron en Haute-Savoie. 2 ans après, retour dans le Nord, cette fois dans l’idée d’utiliser ses compétences comme des outils pour aider les jeunes au quotidien. Le voilà depuis 10 mois, à FACE MEL chargé de projet PERMIS SPORT EMPLOI sur les secteurs de Valenciennes et de Maubeuge.

« Aider les jeunes à se (re)découvrir et à aller de l’avant, voilà ma motivation! Leur permettre de reprendre un rythme de vie, de s’ouvrir au monde, de croire en eux et d’avoir des objectifs à atteindre. L’accompagnement se fait de manière intensive afin de les mener vers l’emploi et lutter contre l’isolement en utilisant des outils tel que le développement personnel, la citoyenneté, la culture, la mobilité, et…Le sport ! »


Vous pouvez le contacter au 06.29.26.40.02 a.fabbri@fondationface.org







Ludovic Lestienne - chargé de projet emploi

Toujours le mot pour rire et de bonne humeur, pas de signe de fatigue malgré bébé à la maison. Le secret de Ludovic Lestienne ? Du houmous chaque midi ! Après des études d’expert comptable, changement radical de direction pour Ludovic, il démarre sa carrière vers l’humain en allant vivre 15 ans dans les bidonvilles et quartiers défavorisés d’Europe et d’Amérique Latine en tant que missionnaire. Retour chez les ch’tis en 2015 et intégration de l’équipe FACE MEL en 2017 où il s’investit dans le dispositif Nord Parcours Emploi, afin d’accompagner les allocataires du RSA dans leur retour vers l’emploi.

« Au long de mes différentes expériences j’ai eu la chance de me mettre au service des personnes en difficulté. Après bientôt 20 ans de ce choix de vie, je sais que l’aidant est, contre toute attente, celui qui reçoit le plus de cet échange. Mon métier me donne à nouveau ce privilège d’accompagner des personnes qui savent demander de l’aide (pas si facile n’est ce pas ?) et d’être instrument de leur retour à l’emploi par l’écoute et la mise en relation.  » 

Vous pouvez le contacter au 06.11.67.77.57 l.lestienne@fondationface.org

Anne-Laure Druon - Directrice

Chez les DRUON, tout le monde travaille! Entre FACE MEL, faire la classe à sa fille et rattraper les épisodes des Feux de l’amour, les journées passent vite. Lecture de roman, running, treks nature et voyage aux Etats-Unis, voici ce qui passionne notre directrice Anne-Laure Druon. Après un master RH à IAE Lille, 3 ans dans ce domaine, communication interne et recrutement en ESN et 6 ans dans un cabinet puis dans une association au service de l’insertion des personnes en situation de handicap à construire actions innovantes visant l’inclusion elle nous a rejoint il y a 3 ans

« Je suis en constante recherche d’innovation, d’expérimentations persuadée que dans notre monde actuel l’agilité et l’adaptabilité sont une des clefs de réussite pour répondre aux besoins de notre société. Avec l’aide des entreprises qui s’engagent à nos côtés, nous cherchons à faire avancer les choses en matière d’inclusion, d’accès au numérique, d’orientation des jeunes, d’accompagnements des plus fragiles avec toujours cette envie de faire naître des initiatives, qui feront assurément avancer les mentalités vers un monde plus juste, égalitaire, inclusif, d’entraide, d’engagement et de solidarité. « 

Vous pouvez la contacter au 06.13.73.68.24 al.druon@fondationface.org

Flavien Leroy - chargé de projets emploi

L’impression et la modélisation 3D, les vinyles et la cuisine: 3 disciplines maîtrisées par Flavien Leroy ou comment allier passions et confinement ! A la suite d’une classe prépa, Flavien a opté pour un cursus de philosophie. Au terme de celui-ci et après une formation de Conseiller d’Insertion Professionnelle, il intègre FACE MEL il y a bientôt 3 ans, en tant que chargé de mission éducation pour sensibiliser les collégien.ne.s du territoire aux métiers de l’industrie. 2 ans plus tard, nouvelle aventure, Flavien change de missions pour devenir chargé de projet Emploi. A travers le dispositif de parrainage et le dispositif ATOUT FACE, nous avons accompagné une soixantaine de demandeurs d’emploi en 2019.

« J’ai choisi de travailler auprès de personnes ayant des difficultés à intégrer le marché du travail, car je suis moi-même passé par là, et j’essaye de donner de ma personne pour venir en aide à quiconque serait dans le besoin. Au-delà de ma mission, les valeurs d’ouverture et de partage sont primordiales pour moi, et je suis convaincu que c’est la réciprocité qui est la clef d’un bon accompagnement. » 

Vous pouvez le contacter au 06.29.26.40.03
f.leroy@fondationface.org