L’équipe FACE MEL

Théo Minart

« Ce que j’aime chez FACE, c’est que mes activités me permettent de rencontrer des personnes de tous horizons avec lesquelles je peux échanger et partager. C’est un métier riche de sens et qui se renouvelle sans cesse ! »

Vous pouvez le contacter au
06.11.67.77.57 
t.minart@fondationface.org

Voici Théo Minart, jeune Normand qui n’a jamais froid et qui ne rate pas une occasion pour être dehors, même en confinement !

Après un Master en gestion de projets culturels et associatifs ainsi qu’un stage d’études chez FACE MEL, Théo travaille depuis 6 mois en tant que Chargé de projets Emploi au sein de notre association.

Théo accompagne au quotidien une trentaine d’allocataires RSA vers leur retour à l’emploi, via l’action Nord Parcours Emploi en partenariat avec le Département du Nord.

En 2019 nous avons réalisé 3 sessions pour 80 allocataires du RSA accompagnés et 66% de sorties positives.

Marion Duval

« Je suis fière que par notre action une véritable prise de conscience s’opère et qu’à notre échelle on contribue à un peu plus d’égalité et de justice dans notre société. »

 

 

Vous pouvez la contacter au
03.20.50.52.84
m.duval@fondationface.org

               Voici Marion Duval, reconnaissable à son écharpe tête de mort , fan de New York et des ornithorynques, c’est notre experte des thématiques de diversité, d’inclusion et de lutte contre les discriminations.           

Depuis 9 ans maintenant, Marion, responsable entreprises et emploi, intervient auprès des entreprises et de différentes structures et de leurs salarié.e.s pour les sensibiliser, les former et les conseiller pour que tou.te.s transforment leurs pratiques et favorisent à l’interne et à l’externe la diversité et l’inclusion !

Lionel Le RHUN

« Mon métier me permet d’être en interaction avec une pluralité d’acteurs : jeunes, enseignants, entreprises, collectivités territoriales…Une véritable richesse pour construire ensemble des projets. Le partage avec les jeunes, leur fraîcheur et leur pertinence, sont une source de motivation pour les accompagner dans leur orientation. »

Vous pouvez le contacter au
06.29.26.40.01
l.lerhun@fondationface.org

Voici Lionel Le Rhun, Breton installé à Lille depuis bientôt 8 ans. Le beurre doux n’existe pas pour lui, mais il laisse le Mont St Michel aux Normands, fan de plantes,il a toujours un café à la main.

Après son master en Sciences po-gestion de projets, il intègre pendant 18 mois la Métropole Européenne de Lille sur la politique « vie étudiante », avant de poursuivre sur la même thématique à l’Université de Lille.  Depuis 18 mois il nous a rejoint en tant que chargé de projets éducation Stage 3ème et PPE – Premier Pas en Entreprise . 

En 2019 nous avons réalisé 11 sessions PPE permettant à 322 élèves de 4ème de découvrir le monde de l’entreprise et d’être sensibilisés à la lutte contre les discriminations. En parallèle nous avons permis à 378 jeunes en REP(+) de trouver un stage de 3ème.

REMY SKORA

« Dans mon métier je peux animer un atelier avec des demandeurs d’emploi ou des collégiens, échanger avec des structures partenaires, rencontrer des dirigeants d’entreprises, travailler avec le Préfet et les services de l’Etat; le tout dans une même journée! L’objectif de mon action: créer le lien et les réponses entre besoins des entreprises et politiques publiques, notamment pour les habitants des quartiers prioritaires. »

Vous pouvez le contacter au
06.27.56.86.30
r.skora@fondationface.org

Avec sa binôme aussi poilue qu’efficace, Jenna, voici  Rémy Skora.  Encore un Normand, mais celui-ci est plutôt so British! Le Nord? Pour lui, trop au sud! …des Highlands! 

Licence d’Anglais, Master en Sciences de l’Education, il a rejoint FACE MEL en 2016 après avoir travaillé en Ecosse, été Conseiller principal d’Education puis recruteur pour Adecco.

Il est aujourd’hui Responsable Territoires, en charge du Paqte. 

Rémy accompagne aujourd’hui 85 des 128 entreprises signataires du Paqte dans le département du Nord, en partenariat avec  Sergine Lefebvre, Préfecture du Nord.

En 2020, le déploiement du Paqte se poursuit, rejoignez-nous en contactant Remy ! 

Anne-marie leclercq helin

« Je suis fière de coordonner le déploiement du dispositif VRL et ainsi contribuer à promouvoir le mieux vivre ensemble. Cette formation consiste à outiller les acteur.trice.s de terrain, prioritairement en contact avec les habitant.e.s en quartiers de la politique de la ville, afin de véhiculer un discours clair, concret et univoque sur les valeurs de la République et la laïcité. »

Vous pouvez la contacter au
06.29.26.40.04
am.leclercq-helin@fondationface.org

Elle aime profiter du soleil sur son balcon, les balades dans la nature, en compagnie de sa rouquine qui réclame pour descendre jouer au frisbee dans le parc de sa résidence, voici Anne-Marie Leclercq Helin !

Fleuriste-gestionnaire de 2 magasins pendant 7 ans, puis 11 ans assistante de direction d’un centre social, elle a repris des études au CNAM de Lille en RH et a participé à un accompagnement auprès des équipes FACE MEL. Mais comment la laisser partir? Elle a intégré il y a 2 ans nos équipes en tant que chargée de mission sur le dispositif de formation «Valeurs de la République et Laïcité-VRL» 

En 2019 en région Hauts de France : 120 formateurs habilités à dispenser cette formation, 1182 personnes formées sur 2 jours pour 106 sessions.

Gwendoline cabe-maury

« Je suis super fière des collégiennes que j’accompagne, elles ont toute leur personnalité et leur caractère: curieuse, dynamique, féministe, intelligente, révoltée, déterminée ou encore passionnée. Ce que j’aime dans mon métier c’est pouvoir les connaitre un peu plus à chaque séance, partager un moment privilégié qui permet à chacune de se développer et de s’épanouir en toute liberté. Tout cela est possible grâce à leurs efforts mais aussi par la présence de nos partenaires et collaborateur.rice.s d’entreprise »

Vous pouvez la contacter au
06.20.27.00.96
g.cabemaury@fondationface.org

Voici Gwendoline Cabe-Maury, Passionnée par l’art et la culture, elle passe sa vie dans les musées, même en confinement, le midi, elle se rend au Louvre ou encore au MoMA.

Après un 1er master en médiation culturelle de l’art, elle poursuit ses études en muséo-expographie, lui permettant de voyager jusqu’au Vietnam pour monter des projets artistiques et culturels.

C’est finalement chez FACE MEL, qu’elle trouve sa voie en développant le projet Wi-filles depuis 1 an.

En 2019,110 collégiennes s’initient au numérique dont 32 ont participés à un stage collectif pour apprendre à coder et fabriquer des objets à la découpeuse laser.

Ludovic lestienne

« Au long de mes différentes expériences j’ai eu la chance de me mettre au service des personnes en difficulté. Après bientôt 20 ans de ce choix de vie, je sais que l’aidant est, contre toute attente, celui qui reçoit le plus de cet échange. Mon métier me donne à nouveau ce privilège d’accompagner des personnes qui savent demander de l’aide (pas si facile n’est ce pas ?) et d’être instrument de leur retour à l’emploi par l’écoute et la mise en relation. »

Vous pouvez le contacter au
06.11.67.77.57
l.lestienne@fondationface.org

.Toujours le mot pour rire et de bonne humeur, pas de signe de fatigue malgré bébé à la maison. Le secret de Ludovic Lestienne ? Du houmous chaque midi !

Après des études d’expert comptable, changement radical de direction pour Ludovic, il démarre sa carrière vers l’humain en allant vivre 15 ans dans les bidonvilles et quartiers défavorisés d’Europe et d’Amérique Latine en tant que missionnaire.

Retour chez les ch’tis en 2015 et intégration de l’équipe FACE MEL en 2017 où il s’investit dans le dispositif Nord Parcours Emploi, afin d’accompagner les allocataires du RSA dans leur retour vers l’emploi.

Ludovic accompagne au quotidien une trentaine d’allocataires RSA vers leur retour à l’emploi.

En 2019 nous avons réalisé 3 sessions pour 80 allocataires du RSA accompagnés et 66% de sorties positives.